Les objectifs de ce projet
Le Graphiste 3D présente une animation technique calculée en images de synthèse. Dans cette vidéo, nous présentons une ligne de montage industrielle entièrement automatisée, de la mise en carton d’un produit jusqu’à son transport.
Ce type d’animation 3D peut répondre à différents besoins :
– expliquer un processus (c’est le cas de notre animation),
– former une équipe ou un client,
– présenter un prototype…
Le projet étape par étape
I. Analyse de l’existant
Pour réaliser ce type d’animation 3D, notre client nous fournit des modèles 3D complexes exportés de logiciels de CAO. Pour ce projet, nous avons utilisé des objets 3D de CAO. Notre client nous fournit également des explications sur le fonctionnement de ses machines ou sur le processus à expliquer.
II. Nettoyage, simplification et modélisation
La première étape consiste à optimiser les objets 3D reçus pour qu’ils soient parfaitement compatibles avec nos logiciels de production. De plus, nous pouvons être amenés à créer un décor, des personnages ou des véhicules à intégrer dans notre animation.
III. Texturing
Nous passons à l’étape du texturing lorsque tous les objets 3D sont modélisés et optimisés. Nous appliquons des matières, des couleurs et des textures sur chaque objet. Nous réalisons alors quelques visuels que nous validons en concertation avec notre client. Il est important de réaliser une validation intermédiaire à cette étape car il sera plus difficile de corriger la modélisation et le texturing lorsque nous aurons démarré l’étape suivante.
VI. Les animations 3D
Nous pouvons réaliser diverses animations 3D :
– des animations mécaniques (robots, tapis roulants, ascenseurs),
– des animations de personnages (utilisation de squelettes virtuels et éventuellement de motion capture),
– des animations de véhicules,
– des animations de particules ou de fluides pour simuler des flux (par exemple, les billes de polystyrène de notre projet),
– des animation d’objets de tous types.
Pour faire valider ces animations, nous réalisons des vidéos capturées depuis notre logiciel de production. Il s’agit de vidéos/maquettes simples qui permettent la validation des animations 3D et des cadrages caméras.
Extraits d’une vidéo capturée depuis notre logiciel 3D pour valider cadrages et animations
V. Le rendu
Nous passons à l’étape du rendu quand les animations sont validées par notre client. Le rendu est le calcul réalisé par notre ordinateur pour créer l’image de synthèse définitive, incluant des effets de lumière, de réflexion et bien d’autres comportements physiques de notre réalité. Pour une animation 3D, il faut compter 25 images par seconde, soit 1500 images à calculer pour une minute de vidéo. Pour ce projet, le calcul à durée 125 heures pour 1800 images sur un ordinateur très performant. Heureusement, il existe des prestataires techniques (des fermes de rendus) qui calculent beaucoup plus rapidement. Notre partenaire actuel est RanchComputing.
VI. Post production
Puis, nous passons à l’étape de la post-production :
– assemblage des images et compositing,
– ajout d’effets spéciaux divers (poussières, fumées),
– colorimétrie et étalonnage,
– effets de transitions, etc…
VII. Montage audio et vidéo et exports
Enfin, nous terminons le projet par un montage définitif avec l’ajout éventuel de titrages (en plusieurs langues si nécessaire), de musiques, de bruitages ou d’une voix off. Nous exportons alors notre animation 3D sous forme de vidéo exploitable sur tous supports digitaux. Il est également possible de réaliser un dvd/bluray sur demande.
Nos conseils et astuces
Projet réalisé en 60 heures (janvier 2019)