Description du projet

  • Illustration 3D - Passe d'occlusion - Le Graphiste 3D
  • Illustration 3D - loft - salon - Le Graphiste 3D
  • Illustration 3D - vue extérieure jour piscine - Architecture - Le Graphiste 3D
  • Illustration 3D - vue extérieure - architecture - Le Graphiste 3D
  • Illustration 3D - vue extérieure jour - Architecture - Le Graphiste 3D
  • Illustration 3D - vue extérieure - architecture - Le Graphiste 3D
  • illustration 3d - villa esprit loft - Le Graphiste 3D
  • illustration 3d - villa esprit loft - Le Graphiste 3D
Réalisation d'une image fixe en 3D d'un loft moderne

Les objectifs du projet

Le Graphiste 3D présente plusieurs illustrations 3D photoréalistes d’extérieurs et d’intérieurs. Ce type de visuels peut répondre à plusieurs besoins client :
– présenter publiquement une nouvelle architecture, un bâtiment, des appartements, un projet de construction,
– illustrer un service ou un produit, comme par exemple un service de domotique avec plusieurs points clés présents dans toute une maison.

Ces visuels 3D ont été réalisés pour répondre à un budget client type. Il serait possible d’aller plus loin en terme de photoréalisme avec un budget plus élevé.

Le projet étape par étape

I. Analyse de l’existant

La première étape de ce type de projet est de rassembler tous les médias existants. Nous commençons par déterminer le type de visuel désiré en nous inspirant des tendances du moment. Pour cela, nous réalisons des planches de tendance, ou moodboards, c’est-à-dire des tableaux visuels avec nos différentes inspirations.

Ensuite, nous recherchons sur Internet des objets 3D gratuits ou payants pour constituer une bibliothèque de modèles 3D nécessaires au projet [Note : les objets gratuits sont souvent de moins bonne qualité et il faut faire attention aux droits légaux]. Nous faisons notre possible pour trouver des objets 3D qui correspondent au mieux à nos visuels d’inspiration. Cette étape de recherche peut tout à fait être réalisée par notre client (nous récupérons aujourd’hui la très grande majorité des fichiers 3D existants).

Illustrations 3D - Moodboard - inspiration - Le Graphiste 3D
Illustration 3D - vue intérieur - ensoleille - Le Graphiste 3D

II. Création de la bibliothèque d’objets 3D et textures

La création d’une bibliothèque est une étape très importante pour ce type de projet. L’objectif est d’optimiser chaque objet 3D pour qu’il soit conforme à la scène 3D globale que nous allons construire. De plus, nous les modifions pour les rendre uniques.

III. Mise en place de la scène globale

Ensuite, nous importons et disposons les différents objets dans une scène 3D. Cette disposition est provisoire. Nous serons amenés à faire des ajustements à l’étape suivante.

IV. Cadrages et lumières

Nous commençons par créer une caméra virtuelle (au format de l’image définitive) puis, nous ajoutons des lumières. Selon les cadrages et les lumières choisies, nous modifions la disposition de certains objets dans la scène 3D. Nous sommes parfois amenés à faire des changements assez importants au cours de cette étape. Nous pouvons réaliser plusieurs images/cadrages, sans budget supplémentaire, pour une même scène.

V. Rendu et post-production

Enfin, nous terminons notre réalisation par le rendu de nos images 3D. Lorsque ces images ont été calculées par notre ordinateur, nous opérons quelques retouches sur Photoshop avant de fournir les visuels définitifs à notre client.

Illustration 3D - vue extérieure - architecture - Le Graphiste 3D
Réalisation d'une image fixe en 3D d'un loft moderne

Nos conseils et astuces

  • Pour un budget type, nous conseillons de limiter le nombre d’objets 3D et de textures. Nous pouvons, par exemple, créer des variantes de couleurs ou de taille pour un même objet 3D. Le nombre d’objets 3D constitue une grande part du budget pour ce type de projet.

  • Concernant les achats sur Internet, les objets 3D payants sont généralement de meilleure qualité que les objets gratuits car ils nécessitent souvent moins de nettoyage.

  • L’achat ou la récupération d’objets 3D et de textures sur Internet prend moins de temps qu’une modélisation complète.

Projet réalisé en 35 heures (janvier 2019)

Autres projets

Moteur électromagnétique expérimental2019-10-04T10:46:25+01:00
CTA – Centrale de Traitement d’Air2019-10-04T10:45:54+01:00
Appartement conçu et réalisé en 3D pour illustrer le fonctionnement d'une centrale de traitement de l'air
Charger plus d’articles