Description du projet

La raison de ce projet

Au sein de notre studio, nous nous investissons chaque jour pour notre environnement. Cela passe par des gestes simples du quotidien tel que le tri sélectif. Nous pensons que cet effort collectif est très utile mais, comme beaucoup, nous le trouvons compliqué. Les règles de tri sont nombreuses et dépendent des infrastructures mises en place par les collectivités.

Nous avons donc choisi de relever un challenge de taille : expliquer le tri sélectif en France (et en 2019) à travers une vidéo réalisée en infographie 2D.

Partant de cet objectif, nous avons souhaité répondre à un maximum de questions relatives au tri sélectif :

  • Que dois-je recycler dans les différents bacs à ma disposition ?

  • Quelles sont les alternatives au fait de jeter ?

  • Que représente les différents pictogrammes sur mon emballage ?

  • Où vont mes déchets et comment sont-ils traités ?

  • Le tri sélectif est-il utile ?

Nous avons recueilli de nombreuses données et obtenu des informations parfois contradictoires. Notre conclusion : aujourd’hui, seule votre collectivité est compétente pour répondre à vos questions. Nous espérons toutefois que ce film vous apportera quelques réponses sur le tri sélectif.

Infographie 2D

Nous avons également réalisé ce film dans le but de présenter notre savoir-faire en infographie 2D. En effet, la 3D n’est pas toujours la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients. Il est parfois plus intéressant et moins coûteux de réaliser une illustration, une animation ou même une application en 2D.

Notre vidéo est composée de différents styles utilisés en infographie 2D : animations d’icônes et de textes, 3D isométrique, design à trois couleurs, style cartoon, etc… Chaque partie de la vidéo est représentative d’un style particulier. Nous avons utilisé les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, After-Effect et Première).

Fabrication du film

1. Création des éléments 2D

La première étape consiste à créer/rassembler toutes les icônes, illustrations et photos dont nous avons besoin pour la vidéo. Pour réduire le coût de la prestation, il existe de nombreux sites proposant la vente d’icônes, illustrations et photos (Fotolia, Shutterstock, etc…).

2. Animation des éléments 2D

La deuxième étape consiste à préparer les éléments 2D à animer. Certains éléments sont animés seuls, comme par exemple les arbres, pour pouvoir être recopiés à différents endroits de la vidéo. On imbrique alors ces petites animations dans des animations plus conséquentes.

3. Montage final

La dernière étape est le montage audio et vidéo du film. La musique joue notamment un rôle très important dans ce genre d’animation. La vidéo étant destinée à une publication sur Internet, nous avons choisi des musiques libres de droits téléchargeables sur Youtube.

Le coût d’une telle prestation dépend en grande partie du nombre d’éléments qu’il faudra créer et animer.

Les différentes parties du film

Les bacs de tri

Dans cette partie du film, il était tout aussi important de montrer ce qui peut être jeter mais aussi ce qui ne doit pas l’être, car ce sont ces erreurs de tri qu’il faut tenter de réduire. Ainsi, nous avons opté pour une animation simple des différents bacs de tri dans lesquels nous jetons divers déchets. Certains déchets sont acceptés, d’autre non. La liste des déchets n’est pas exhaustive. Nous nous sommes focalisés sur les erreurs de tri les plus courantes.

Les points de collectes

Contrairement aux bacs de tri, il n’était pas utile de montrer ce que les points de collecte ne récupèrent pas. L’objectif est ici de montrer qu’il y a de nombreux endroits qui reprennent nos objets réutilisables ou inutilisables pour les recycler ou les revaloriser. Ce sont tout autant de déchets que nous évitons.

Les pictogrammes

Les packagings et emballages de nos produits quotidiens sont difficiles à décrypter. En effet, il existe de nombreux pictogrammes dont certains sont trompeurs, en particulier ceux liés au tri sélectif. L’objectif de cette partie du film est d’expliquer chaque pictogramme.

Le centre de tri

Cette partie du film nous semblait très importante pour expliquer simplement comment et où sont traités nos déchets. Aujourd’hui, il existe de nombreuses polémiques concernant le traitement des déchets dans les centres de tri et les usines de revalorisation. Ce film n’a pas réalisé dans le but de répondre à ces polémiques.

Les chiffres

Il nous semblait enfin important de terminer ce film par quelques chiffres pour prendre conscience des enjeux du tri sélectif. Les chiffres sont issus des rapports annuels de l’ADEME. À l’inverse d’une présentation PowerPoint, ce type de vidéo permet de présenter des chiffres et des données statistiques d’une manière plus attractive.

Et ensuite ?

Le gouvernement français prévoit de simplifier les consignes du tri sélectif et instaurer prochainement un système de consigne comme en Allemagne.

Projet réalisé en 105 heures (juin – juillet 2019)

Autres projets

Animation 3D : une ligne de montage industrielle2019-08-20T15:35:53+02:00
Animation 3D - Chaîne de montage automatisée industrielle trois quart - Le Graphiste 3D
Moteur électromagnétique expérimental2019-08-22T14:59:19+02:00
Un modèle 3D, plusieurs réalisations2019-08-20T15:23:30+02:00
LG3D - Présentation - Silhouette du robot Mégasaure