Description du projet

Appartement en 3D pour présenter et valoriser le fonctionnement d'une centrale de traitement d'air

Les objectifs du projet

Ce projet a pour objectif d’expliquer et valoriser le fonctionnement d’une centrale de traitement d’air (CTA). Cette vidéo est utilisée à des fins commerciales par notre client pour présenter ce produit à ses prospects.

Une centrale de traitement d’air permet d’assainir un lieu (appartement, maison, usine…) contre les moisissures, les mauvaises odeurs, l’humidité et l’air humide. Cette vidéo présente un appartement dans lequel est installé une nouvelle unité CTA. Le fonctionnement de la centrale est illustré par des flux d’air.

L’intérêt de la 3D

La 3D a un double intérêt dans cette vidéo. D’abord, elle présente un appartement spécialement conçu et réalisé pour présenter le produit et son fonctionnement. Au début de la vidéo, on observe des moisissures qui disparaissent grâce au fonctionnement de la centrale.

Ensuite, cette animation 3D permet d’expliquer très simplement le travail réalisé par la centrale pour assainir la maison. Nous avons illustré ce travail par des flux d’air qui agissent dans les différentes pièces de l’appartement.

Appartement conçu et réalisé en 3D pour illustrer le fonctionnement d'une centrale de traitement de l'air
Représentation des flux d'air d'une centrale de traitement d'air dans une chambre

L’intérêt du format vidéo

Aujourd’hui, le format vidéo est très intéressant pour promouvoir un produit. Ce média peut être diffusé sur de très nombreux supports : sur les réseaux sociaux, sur un site Internet, sur la tablette et le smartphone d’un agent commercial, mais aussi sur grand écran lors de salons professionnels.

A l’inverse d’une application interactive innovante, dont la prise en main peut s’avérer trop complexe ou le format trop imposant pour certains supports digitaux, la vidéo pourra toucher un public beaucoup plus large.

Les étapes de fabrication

Pour ce film, l’appartement a été modélisé en 3D à partir de plans au sol. Nous avons ensuite ajouté du mobilier dans chacune des pièces en nous basant sur les tendances actuelles.

Nous souhaitions également avoir un rendu très réaliste à l’intérieur de l’appartement. Nous avons donc apporté un soin tout particulier aux matières, aux textures appliquées sur les objets et aux lumières.

Représentation des flux d'air d'une centrale de traitement d'air dans un salon
Représentation des flux d'air d'une centrale de traitement d'air dans une chambre

Les flux d’air sont représentés par des nuages de fumée. Ils suivent une trajectoire donnée dans chaque pièce, simulant le réel fonctionnement de la machine. A leur passage, les moisissures disparaissent.

Les dernières étapes de la réalisation furent le montage vidéo et audio et l’ajout de titrages pour valoriser le produit et expliquer son fonctionnement.

Conseils et astuces

Dans ce genre de projet, nous commençons par réaliser des vidéos maquettes de faible qualité, tirées de notre logiciel de production, afin de faire valider les mouvements de caméra et les animations du produit avant le calcul photo-réaliste final.

Nous avons opté pour des animations simples pour les titrages en prévision d’éventuelles traductions. Des animations complexes impliqueraient un travail bien plus conséquent pour ajouter des traductions.

Salle de bain de l'appartement réalisé en 3D

Projet réalisé en 70 heures (mai 2019)

Autres projets

Animation 3D : une ligne de montage industrielle2019-08-20T15:35:53+02:00
Animation 3D - Chaîne de montage automatisée industrielle trois quart - Le Graphiste 3D
Un modèle 3D, plusieurs réalisations2019-08-20T15:23:30+02:00
LG3D - Présentation - Silhouette du robot Mégasaure