Description du projet

Objectifs du projet

Dans le cadre de la restauration d’un manoir breton, notre client nous a commandé la modélisation et la reconstitution 3D de l’édifice à travers les âges.

Cette animation 3D retrace ainsi l’histoire du manoir au cours des siècles, de sa construction au XIVème siècle à sa restauration par le propriétaire actuel.

Le manoir n’ayant jamais été reconstitué virtuellement, Le Graphiste 3D a réalisé la modélisation 3D complète du bâtiment et les animations de la visite virtuelle.

La modélisation 3D

Nous avons réalisé la modélisation 3D du manoir et de son environnement à partir d’un ensemble de documents fournis par notre client :

– une étude archéologique complète décrivant les évolutions du manoir au cours du temps
– un ensemble de plans au sol, d’élévations et de coupes de l’édifice à différentes époques
– une série de photographies du chantier actuel et des images issues d’archives

Notre équipe a débuté le projet par une étude approfondie de cette documentation et une restructuration des données en vue de la modélisation 3D, en veillant à la concordance des données archéologiques et iconographiques.

Les plans au sol, les élévations et les coupes ont été intégrées à notre logiciel de production afin de modéliser la structure 3D du manoir (sols, murs, charpente, toiture, environnement, etc.).

Les photographies et les descriptions nous ont permis de créer les textures et les couleurs de l’édifice au plus proche de la réalité (pierres, tuiles, bois, etc.).

Le scénario

Cette vidéo est composée de 6 chapitres correspondant aux différents états du manoir et de son environnement à travers les âges :
– le manoir d’origine daté de 1335
– le manoir au XVe siècle
– le manoir au XVIe siècle
– les évolutions de l’édifice du XVIIe siècle à son état avant les travaux actuels
– le manoir après les travaux de restauration

Au cours de ces différents chapitres, nous observons les évolutions architecturales du bâtiment (destruction partielle du corps principal, ajout d’un étage, construction d’un logis porche, déclassement du manoir en ferme, etc.).

La visite virtuelle

Après avoir finalisé la modélisation 3D et le scénario, nous avons réalisé les animations 3D de la visite virtuelle dans notre logiciel de production.

La caméra se déplace dans l’environnement virtuel pour présenter les différentes évolutions du manoir au spectateur. Pour cela, nous avons créé différents points de vue animés :
– des vues d’ensemble tel un drone survolant le domaine
– des travellings mettant le spectateur à la place d’une personne se déplaçant dans le manoir
– des focus sur les évolutions architecturales de l’édifice
– des vues du manoir décomposées étage par étage

Finalisation de la vidéo

Notre client a opté pour une vidéo 3D photoréaliste afin d’obtenir un rendu visuel au plus proche de la réalité.

En post-production, nous avons créé des légendes fléchées suivant les mouvements de la caméra pour permettre au spectateur d’identifier les différentes corps du bâtiment ou certains éléments architecturaux typique d’une époque.

Puis, nous avons assemblé les différentes séquences dans notre logiciel de montage en vue d’un export global de toutes les animations 3D.

La vidéo finale a été réalisée par notre client (montage, musique, voix-off).

La 3D au service du patrimoine

La reconstitution 3D du patrimoine peut être utilisée :

– comme outil de médiation culturelle dans un musée ou un monument historique, dans des expositions permanentes ou temporaires, ou encore pour des manifestations culturelles (notamment les Journées Européennes du Patrimoine)

– dans un documentaire vidéo (à la télévision, au cinéma, sur une plateforme vidéo, sur un site internet)

– dans le cadre d’un chantier, pour appuyer la demande d’un permis de construire ou de rénovation d’un patrimoine architectural ou paysager

Cliquer sur les flèches à gauche et à droite pour faire défiler le diaporama

Autres projets

Le tri sélectif
Reconstitution 3D d’un manoir breton
Simulation 3D d’un procédé de traitement d’eau
Simulation 3D
Animations 2D pour le musée de l’École polytechnique
MusX Ecole Polytechnique - Exposition temporaire 2020 2021 - Animation 2D Collaboration avec Le Graphiste 3D