Description du projet

Mus’X
Musée de l’École polytechnique

Mus’X regroupe les collections scientifiques et historiques de l’École polytechnique. C’est un musée divisé en deux espaces comprenant une exposition permanente et une exposition temporaire.

Les instruments présentés au sein du musée sont pour certains complexes à expliquer. L’École polytechnique a fait appel à nous pour réaliser une première animation 3D sur un moteur électromagnétique expérimental, qui aura pour objectif d’expliquer simplement son fonctionnement.

Le fonctionnement du moteur

Cet instrument scientifique expérimental, inspiré par la roue de Barlow et la machine de Faraday, était utilisé dans les facultés et les écoles, entre 1851 et 1863, pour expliquer le principe de l’électromagnétisme.

Un premier courant électrique traverse le circuit métallique, en passant par deux récipients en mercure (1). Un second courant électrique est envoyé dans une grande bobine noire aimantée (2). Lorsque ces deux courants sont en place, le disque rotatif commence à tourner (3). Puis, en inversant le sens du courant, le disque rotatif change de sens. Beaucoup de moteurs électriques fonctionnent sur ce principe.

Les documents à notre disposition

Notre équipe s’est appuyée sur une description textuelle de l’instrument, des photos prises au musée et des vidéos explicatives d’appareils similaires.

Nous avons démarré le projet par la modélisation complète de l’appareil en 3D, en nous basant sur les photos prises au musée.

Puis, nous avons réalisé l’animation des différents composants de l’appareil en nous basant sur sa description et quelques vidéos d’exemples.

Enfin, nous avons ajouté quelques titrages pour expliquer le principe de manière pédagogique, comme le ferait un professeur à ses élèves.

Prochainement sur vos écrans…

Cette vidéo sera prochainement diffusée sur le site Internet et les réseaux sociaux du musée de l’École polytechnique. Elle sera également diffusée dans le musée lui-même, sur tablette tactile ou borne interactive, comme outil de médiation culturelle pour les visiteurs.

Cette animation 3D est « le premier instrument » d’une future collaboration avec l’École polytechnique avec qui nous sommes heureux et fiers de travailler.

Projet réalisé en 20 heures (mai 2019)

Autres projets

Modélisation 3D de l’église Saint-Maudet2019-08-20T15:33:57+02:00
Le Graphiste 3D - Modélisation 3D - Eglise Saint-Maudet, Commune du Juch, Bretagne
CTA – Centrale de Traitement d’Air2019-08-22T12:38:30+02:00
Appartement conçu et réalisé en 3D pour illustrer le fonctionnement d'une centrale de traitement de l'air
Un modèle 3D, plusieurs réalisations2019-08-20T15:23:30+02:00
LG3D - Présentation - Silhouette du robot Mégasaure
Animation 3D : une ligne de montage industrielle2019-08-20T15:35:53+02:00
Animation 3D - Chaîne de montage automatisée industrielle trois quart - Le Graphiste 3D