Description du projet

Objectifs du projet

Cette vidéo est une animation 3D présentant le montage complet de la maison Chef House de Smoby. Il s’agit d’une version animée de la notice de montage « papier » téléchargeable et imprimable sur le site Internet de notre client.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur téléphone ou leur tablette pour réaliser l’assemblage de leur produit en kit.

Le format classique d’une notice de montage n’est pas toujours le plus adapté pour une visualisation sur petit écran, à l’inverse du format vidéo. Cette vidéo animée en 3D est donc un média complémentaire de la notice de montage classique.

L’intérêt d’une réalisation en 3D

Une animation 3D est une vidéo qui peut être diffusée sur un site Internet, les plateformes vidéo et les réseaux sociaux tels que Youtube, Twitter, Facebook et Instagram. Le consommateur peut ainsi la trouver facilement et la visualiser sur toutes les plateformes qu’il utilise.

La 3D permet quant à elle de réaliser des animations de montage de toutes les pièces du produit. Ainsi, le client peut voir plus précisément la manière dont les pièces sont assemblées ou imbriquées entre elles, ce qui n’est généralement pas le cas dans une notice de montage classique qui ne présente que quelques instants du montage.

Enfin, les notices de montage classiques sont généralement éditées en noir et blanc pour économiser les coûts d’impression. A l’inverse, le format vidéo permet de visualiser le produit en couleur afin de mieux distinguer les différentes pièces à assembler.

Les étapes de la réalisation

Pour ce projet réalisé en 3 semaines environ, Smoby nous a fourni les éléments suivants :
– leur logo et leur charte graphique
– une notice de montage en noir et blanc
– le modèle 3D de la maison Chef House
– les matières et les couleurs utilisées pour chaque pièce du produit
– une image de chaque autocollant à appliquer sur certaines pièces

Modélisation 3D et texturing

La réalisation technique démarre par l’importation et le nettoyage du modèle 3D fourni par Smoby. Les différents objets 3D de la maison sont réorganisés pour réaliser les animations de montage. Une matière (plastique, métal, etc.), une texture et une couleur sont appliquées à chaque élément.

Notre équipe peut également modéliser certains éléments d’un produit ou le produit lui-même s’ils ne peuvent pas être fournis en 3D.

Première validation intermédiaire

Avant de passer à l’étape suivante, nous générons plusieurs images 3D de la maison pour permettre à notre client de valider plusieurs points indispensables :

  • la modélisation 3D
  • les matières, textures et couleurs
  • le rendu général de la maison 

Animations 3D et mouvements de caméra

Cette nouvelle étape du projet consiste à réaliser les animations d’assemblage de la maison. La notice de montage fournie par Smoby nous sert de scénario et de guide pour la mise en place de ces animations.

Les mouvements de caméra sont réalisés à partir des différents points de vue illustrés dans la notice de montage.

La vitesse et le rythme de la vidéo sont ajustés afin de permettre au consommateur de suivre efficacement toutes les étapes de l’assemblage de la maison.

Deuxième validation intermédiaire

Une première vidéo maquette est générée pour permettre à notre client de valider les animations d’assemblage de la maison, les mouvements de caméra et le rythme général de la vidéo. En moyenne, deux ou trois vidéos maquettes sont nécessaires pour obtenir une version définitive.

La durée d’une notice de montage animée est définie en fonction de l’usage du consommateur. En effet, ce dernier doit être en mesure de bien comprendre la manière dont les pièces s’imbriquent entre elles. Le rythme de la vidéo ne doit pas être trop rapide pour bien visualiser le montage des différentes pièces du produit. Ainsi, pour des longs assemblages nécessitant une vidéo de longue durée, il peut être intéressant de découper la vidéo en plusieurs parties, opter pour un chapitrage ou ajouter une timeline indiquant l’étape en cours. 

Calcul 3D, post-production et montage

Cette étape du projet correspond à la finalisation de la vidéo avec :
1. le calcul définitif des images 3D pour obtenir un rendu réaliste
2. la création de divers effets, comme par exemple la loupe pour visualiser certains détails en gros plan
3. l’ajout du logo de Smoby, de textes et d’icônes par-dessus les images 3D de la vidéo
4. export final de la vidéo en différents formats

L’ajout de bruitages ou de musiques est également possible.

Usages et déclinaisons de la notice de montage animée

Nous proposons la réalisation de notices de montage vidéo pour différents produits :
jeux et jouets
machines et prototypes industriels
produits commerciaux
produits médicaux
mobiliers et électroménagers

La modélisation 3D d’un produit, réalisée pour une notice de montage animée, peut être réutilisée dans d’autres réalisations tels que des publicités, des visuels de communication, des illustrations de site Internet, des images de packaging, des packshots 360°, etc.

Autres projets

Le tri sélectif
Animation 3D d’une notice de montage pour Smoby
Reconstitution 3D d’un manoir breton
Simulation 3D d’un procédé de traitement d’eau
Simulation 3D