Description du projet

LG3D - Packshots 360° - Comparaison photo vs 3d

Qu’est-ce qu’un packshot 360° ?

Un packshot 360° est une courte animation tournant en boucle autour d’un produit. Il n’est pas nécessairement réalisé en 3D. Un « packshot 360° photo » est réalisé par un photographe. Il prend le produit concerné en photo avec un matériel spécifique comme, par exemple, une table de prise de vue rotative ou une boîte à lumière. Puis, il réalise 60 ou 120 photos du produit en train de tourner sur la table pour générer un packshot 360° photo.

Le Graphiste 3D réalise uniquement des packshots 360° en 3D. Sa fabrication est similaire au packshot 360° photo, à l’exception que tout est virtuel. Nous démarrons par la modélisation 3D du produit. Ensuite, nous lui appliquons des matières et des textures pour lui donner un aspect photo-réaliste. Puis, nous créons un éclairage spécifique et une caméra virtuelle. Enfin, nous calculons 60 ou 120 images 3D du produit tournant sur lui-même.

Quel que soit la technique utilisée, le packshot 360° sera diffusé sur un site internet dans l’objectif de présenter, expliquer ou vendre un produit.

Les avantages du packshot 360° en 3D :

  • Pour une gamme de nombreux produits, l’utilisation de la 3D peut être plus rentable que la prise de vues en termes de coûts.

  • Pour les produits de très grande ou très petite taille, la 3D est beaucoup plus simple à mettre en place.

  • Un produit réalisé en 3D est sublimé car, sauf exception, nous ne créons pas de traces d’usures, de rayures ou de poussières sur le produit. Ce sont des défauts que nous pouvons retrouver sur une prise de vue classique.

  • Un produit en 3D peut facilement être animé.

Les inconvénients du packshot 360° en 3D :

La majorité des packshots 360° en 3D sont diffusés dans les pages produits d’une boutique en ligne dans le but de présenter et de vendre le produit concerné. Il faut donc faire attention à ne pas tromper l’acheteur :

  • Si le packshot 360° en 3D n’est pas accompagné de photos réelles, l’utilisateur ne pourra pas faire la distinction entre le réel et le virtuel.

  • Si le packshot 360° en 3D est sublimé, photo-réaliste ou différent de la réalité, l’acheteur pourra se sentir trompé lors de la réception de son produit.

Le Graphiste 3D - Packshots 360 - Multiples usages - Présenter, Expliquer, Vendre
legraphiste3d - Packshots 360 - Studio virtuel - éclairage, caméra virtuelle, environnement, objets 3d

Le studio virtuel

Avant de démarrer la réalisation de nos différents packshots 360° (ci-dessous), nous avons mis en place un studio virtuel constitué d’un éclairage, d’une caméra virtuelle et d’un environnement pour simuler les réflexions. Ce studio nous a permis de réaliser tous ces exemples rapidement.

D’autre part, nous avons utilisé des objets 3D libres de droit, disponibles sur Internet, pour réaliser ces différents packshots 360° en 3D.

Les différents type de packshots 360°

Nous différencions plusieurs types de packshots :

  • Les packshots 360° classique : nous tournons simplement en boucle autour d’un produit.

  • Les packshots 360° animés : nous tournons simplement en boucle autour d’un produit animé.

  • Les packshots 360° interactifs : nous ajoutons de l’interactivité tels que la manipulation par l’utilisateur ou l’ajout de points forts.

Fabrication d’un packshot

Pour tous les types de packshots en 3D, cités ci-dessus, la méthode de fabrication est la même :

  1. Modélisation 3D ou adaptation d’un modèle 3D fourni
  2. Importation dans le studio virtuel
  3. Réalisation de matières et de textures
  4. Adaptation et amélioration de l’éclairage
  5. (Animation du produit lui-même)
  6. Calcul de 60 ou 120 images en 3D
  7. Assemblage des images et post-production (ajout d’effets, ajustement de couleurs, etc.)
  8. (Ajout d’interactivité)
  9. Exportation :
    1. Sous la forme d’une vidéo
    2. Sous la forme d’une application web interactive

La réalisation d’un packshot 360° en 3D est très rapide si le modèle 3D est fourni. De plus, il est possible d’obtenir un coût dégressif pour une large gamme de produits :

  • en réalisant un studio virtuel compatible avec tous les produits,

  • en créant une bibliothèque de matières et de textures identique pour tous les produits

LG3D - Methode de fabrication d'un packshot en 3D

Quelques exemples vidéos

Retrouvez une compilation de nos packshots 360° en 3D sur Youtube :
https://youtu.be/KboUYMCmexk

Pour des véhicules, l’utilisation de packshots 360° en 3D est justifié par le fait que ces produits sont de grandes tailles. Il serait donc difficile de les réaliser en photo.

Pour chaque packshot, nous utilisons des lumières et un environnement spécifique pour simuler des réflexions. Même s’il est invisible, on le devine dans les réflexions du produit (Nous avons appliqué un environnement urbain sur cet exemple). L’environnement est un élément très important car il a un fort impact sur l’image définitive, notamment pour les objets réfléchissants. Un environnement est une image sphérique appelée « HDRI » ou « Skybox ».

Un packshot peut être animé pour donner de la vie au produit.

Ce packshot permet de visualiser rapidement toutes les couleurs de ce produit.

Le drone est animé. L’environnement est visible. Nous avons ajouté un effet de profondeur de champ.

Ce bar-container est animé de manière créative pour illustrer son concept original.

Les packshots de bijoux précieux sont complexes à réaliser. En effet, les gemmes et les métaux utilisés pour la confection de bijoux ont des propriétés physiques complexes, telle que la réfraction, pouvant être difficiles à rendre en 3D. Ce packshot a été réalisé rapidement mais il serait tout à fait possible d’aller beaucoup plus loin pour un coût plus élevé.
Pour n’importe quel type de packshot, il est donc très important de définir le niveau de réalisme souhaité dès le début du projet.

Pour mieux visualiser tous les côtés de la bague, nous avons réalisé une animation 360° autour du produit non linéaire ne suivant pas un axe horizontal.

Quelques exemples interactifs

Glissez votre souris sur les packshots pour les manipuler

Ce packshot est interactif. Nous affichons des mots clés techniques à un instant précis. Ainsi, l’utilisateur peut manipuler le 360° et atteindre le bon moment pour retrouver et visualiser la pièce qui l’intéresse. En manipulant le 360°, il a ainsi la possibilité de retrouver la position de cette pièce dans le moteur.

Nous présentons dans cet exemple un éclaté. En effet, le produit ne tourne pas sur lui-même comme dans un packshot 360°. Ici, la caméra effectue un mouvement pour visualiser les différents éléments du mécanisme en train de se dissocier. Néanmoins, le principe de fabrication reste exactement le même qu’un packshot 360° car il s’agit d’une animation interactive pouvant tourner en boucle.

Conseils et astuces

  • Un packshot réalisé en 3D doit être justifié ou accompagné de photos réelles de votre produit pour ne pas tromper votre utilisateur.

  • Un packshot 360° peut avoir deux formats différents. Il peut s’agir d’une vidéo ou d’une application web interactive. Dans tous les cas, il est important de vérifier que votre site Internet ou CMS peut intégrer un packshot sous l’une de ces formes.

  • Dans cet article, nous parlons de packshots réalisés en 3D précalculée. Vous pouvez réaliser un packshot en 3D temps réel. L’avantage de cette technique est de pouvoir visualiser votre produit sous tous les angles et d’ajouter de l’interactivité sans limites. Cependant, le résultat final sera moins réaliste qu’un packshot en 3D précalculée (En savoir plus sur notre article 3D temps réel VS 3D précalculée).

LG3D - Packshots 360° - Quelques exemples de packshots 360° en 3D

Autres projets

Moteur électromagnétique expérimental2019-10-04T10:46:25+01:00
CTA – Centrale de Traitement d’Air2019-10-04T10:45:54+01:00
Appartement conçu et réalisé en 3D pour illustrer le fonctionnement d'une centrale de traitement de l'air
Charger plus d’articles